Les rideaux sont des accessoires indispensables pour les pièces d’un logement. Outre le fait d’être occultant, ils décorent les pièces et leur donnent du charme. Leurs choix ne doivent pas ainsi être pris à la légère. Si vous choisissez un modèle en fonction de la pièce qui le reçoit, ce sera parfait. Alors, quel rideau pour quelle pièce ?

Le rideau pour le salon

Pour le salon, le rideau occultant et qui fait pénétrer la lumière du soleil est le meilleur. Vous pouvez combiner les voilages à triangles doubles et les rideaux longs assez épais. Pour le salon, vous avez deux choix : les rideaux à la française qui sont légers et les rideaux à l’anglaise dotés de 2 ou 4 anneaux et qui sont très lourds. En optant ces deux types de rideaux, vous aurez une pièce bien éclairée et aérée. Vous pouvez combiner les deux, mais quel que soit votre choix, respectez toujours l’esthétique de votre salon.

Le rideau pour la chambre à coucher

Cette pièce a besoin de lumière, mais elle doit à la fois loin des regards extérieurs. Un rideau occultant sera ainsi le meilleur pour la chambre à coucher. Si vous avez des volets, il vous faut des rideaux légers, des voiles ou un rideau tamisant par exemple. Vous pourrez y détendre sereinement si vous doublez vos rideaux à voile avec des rideaux occultant. Pour avoir une pièce confortable et élégante, faites en sorte que vos rideaux dissimulant aient les mêmes couleurs ou motifs que ceux des accessoires dans la chambre.

Le rideau pour la cuisine

Vous pouvez mettre des rideaux dans la cuisine si vous avez des volets ou vous voulez utiliser les rideaux uniquement pour séparer cette pièce d’une autre chambre. Ils sont idéaux pour une grande cuisine. Mais, pour votre sécurité, éloigne-les du point de cuisson. Prêtez également attention au choix des tissus. Privilégiez les tissus qui sont faciles à laver et qui dissimulent la saleté. Les tissus transparents ne sont pas réellement propices à la cuisine.

Les meilleurs rideaux pour cette pièce sont les stores bateau. Ils sont parfaits pour tamiser la lumière de la fenêtre de cuisine. Dotés de cordon d’ajustement, ils sont modulables et permettent d’ouvrir et fermer facilement les fenêtres. Pour les laver, il vous suffit de retirer le tissu du store et les lessiver dans la machine à laver, avec un programme à froid, sans essorage.

Le rideau pour la salle d’eau

En général, il n’est pas nécessaire d’installer des rideaux dans la salle de bain. En effet, ils retiennent l’humidité et ne sont pas réellement recommandés pour cette pièce. Mais, si vous voulez dissimuler la baignoire ou la pièce est ouverte sur une autre chambre, ils pourraient être indispensables. Si vous aimez tout simplement mettre un rideau sur la porte d’entrée de la salle de bain, ce ne sera pas de refus. Si vous avez une très grande salle de bain et vous voulez aussi limiter les soucis d’humidité, vous pouvez installer un rideau. Des stores avec un tissu hydrophobe sont aussi parfaits. Toutefois, ceux-ci restent des exceptions.