Vous avez terminé le montage de votre abri de jardin et vous le trouvez beau. Seulement, vous aimeriez que cette structure illustrant vos talents de bricoleur dure dans le temps. Il va falloir prendre des dispositions nécessaires.

Préserver l’abri de jardin de l’humidité

L’humidité est un véritable problème pour un abri de jardin. Que la structure soit en bois, métallique ou en ouvrage maçonné, l’eau qui remonte depuis le sol peut avoir des conséquences dramatiques en quelques semaines. Il y a la putréfaction du matériau, la rouille ou une fragilisation de sa fondation. Une hygrométrie mal gérée peut réduire la durée de vie de votre cabanon, même s’il est en béton. Par ailleurs, l’apparition de mousses et de moisissures va aussi vous compliquer la tâche. Ces êtres invasifs détériorent brouette, pelles, bottes et tout objet que vous gardez à l’intérieur de votre maisonnette. Ils vont même s’attaquer aux plantes. C’est bien dommage d’arriver à ce résultat puisqu’il est possible d’y remédier.

Mettre en place une dalle en béton

Certains se demanderont comment protéger le bas d’un abri de jardin avec une dalle en béton. Cette précaution est efficace si vous surélevez le socle sur lequel votre structure repose. Ainsi, avant même de monter votre cabanon, il faut couler du ciment et du sable mélangé avec de l’eau sur la superficie qu’il va couvrir. Prenez une marge extérieure de 10 à 15 cm. Vous devriez aussi mettre en place des coffrages pour éviter au mélange de se rependre partout. La fondation devrait empêcher l’humidité venant du sol de remonter le long du mur. Veillez juste à trouver les bonnes dimensions. Des produits spéciaux à ajouter au béton lors du gâchage réduisent aussi l’infiltration aqueuse et l’apparition de moisissure.

Ajouter un joint d’étanchéité en silicone au-dessus de la structure

Certains types de polymères ont le mérite de combattre l’humidité. Ce sont notamment des joints en silicone qui servent de barrière contre la remontée d’eau venant du sol. La mise en place devrait se faire en amont de l’installation de l’abri de jardin. En effet, la couche de protection hygrométrique devrait intercaler le mur et la surface. Elle peut éventuellement se reposer sur une fondation maçonnée, voire une dalle en béton. Sachez tout de même que les joints en matériau synthétique se déclinent en une large variété. Vous devriez choisir une formule qui convient pour l’extérieur. Ce produit devrait supporter les fortes chaleurs et le froid extrême.

Installer une gouttière pour mieux gérer le ruissellement

Une solution toute simple pour préserver votre abri de jardin de l’humidité consiste à mettre en place des gouttières. Ces dernières gèrent l’écoulement des eaux de pluie. Elles évitent aussi la stagnation et les éclaboussures. Par contre, elles restent inefficaces contre l’infiltration venant du sol. C’est la raison pour laquelle il faut toujours l’accompagner d’une autre solution, en l’occurrence les joints d’étanchéité en silicone ou bien la surélévation de la fondation. Quoi qu’il en soit, les gouttières peuvent être en cuivre, zinc ou PVC. Bien choisies, elles apportent aussi la touche esthétique à votre structure.