Que ce soit une isolation phonique ou encore une isolation thermique, bien isoler sa maison demeure crucial au moment de la revente. D’ailleurs la loi implique et impose parfois la pose de matériaux isolants  dans chaque maison. Un bon système d’isolation vous permettra de faire des économies en matière d’énergie et apportera son lot de conforts majeurs. Et sachant que la plupart des déperditions de chaleur se font par les murs et par la toiture, remplacer une isolation vétuste devient vite indispensable.

Isoler pour économiser

C’est le premier argument à mettre en avant lorsque’on parle d’isolation. Le chauffage, c’est à peu près 60% des dépenses d’un ménage en matière d’énergie. Dans une maison avec un dispositif d’isolation obsolète, ce chiffre peut atteindre les 75% ! Une isolation efficace signifie que vous allez faire drastiquement baisser votre dépense en énergétique. Et tout cela en bénéficiant d’une aide de la part du gouvernement. Petite astuce : une voit que vous avez revu l’isolation, pensez à revoir également le système de chauffage. Bienvenu dans le monde de la transition énergétique !

Isoler pour le confort

Surtout en hiver ! Car avec un système d’isolation défectueux, c’est plus de 35% de la chaleur dans la maison qui se perd par le toit et 25% par les murs ! cela peut se traduire par une rupture au niveau des conduits de votre chauffage ou bien des matériaux isolants qui sont en fin  de vie et qui nécessitent d’être remplacés. En hiver vous aurez une forte tendance à augmenter le chauffage et à surconsommer.

Isoler pour éviter les moisissures et les pollutions sonores

Contre les intempéries et les aléas du climat, une bonne isolation est nécessaire. Réduire l’humidité signifie se débarrasser des moisissures. L’humidité augmente les risques de maladie et attaque rapidement les structures en bois. Une bonne isolation, c’est également un moyen de se protéger des bruits ambiants. Car une isolation thermique signifie également une bonne isolation phonique. Une bonne isolation signifie se défaire des bruits intérieurs, mais surtout ceux venant de l’extérieur.

L’isolation est un moyen de bien valoriser son logement

Effectivement, quand vous allez vendre ou acheter un bien immobilier, vous devez passer par ce qu’on appelle le diagnostic de performance énergétique (DPE). C’est une étape obligatoire. Et sur le marché de l’immobilier actuel, c’est devenu un véritable argument de vente. Les professionnels le mettent aux mêmes rangs que l’importance de la superficie, du prix et bien évidemment de la localisation.

Car l’un des critères des acheteurs actuels c’est d’avoir à sa disposition une maison qui est à la fois économique et qui respecte les valeurs écologiques de la société actuelle. Une bonne isolation, c’est des performances énergétiques à la hausse et qui permettent de réaliser des plus-values conséquentes si vous allez le vendre. On parlera alors de valeur verte. Autrement dit, la valeur que prend un logement à la suite d’une mise à niveau de ses performances énergétiques. Car une maison plus écologique, plus respectueuse de l’environnement prend indubitablement de la valeur.