Jouir d’un confort thermique optimal, c’est vivre avec la bonne température dans toutes les pièces d’une maison, et ce, sans faire exploser la facture énergétique. Pour réussir à combiner ces deux atouts, il va falloir faire preuve de clairvoyance. Ici, l’idée est de trouver les solutions les mieux adaptées en fonction des attentes et des dimensions du logement. Voici quelques conseils simples, mais efficaces pour améliorer l’ambiance de chaleur d’une habitation.
Choisir le bon dispositif de chauffage
Optimiser son confort thermique, ce n’est pas seulement une affaire de passage. Il s’agit surtout d’une opération qui vise le long terme. C’est pourquoi il est conseillé de miser sur un appareil de chauffage plus profitable. Pourquoi pas une clim réversible ? Il s’agit d’un système à double sens permettant de monter ou de modérer la température en fonction de l’ambiance souhaitée. Cela est possible grâce à un capteur d’énergie. Celui-ci a le pouvoir de convertir l’air froid en air chaud et aussi l’inverse.
Pour pouvoir s’offrir ce système de climatisation réversible, le mieux est de faire appel à Atlantic, un spécialiste en solutions de confort thermique. Le savoir-faire et l’expérience de cette marque se permettent d’être une grande aide pour tous ceux qui souhaitent enchanter leur atmosphère d’intérieur.
Assurer l’isolation thermique de l’habitation
Comment parler de rénovation énergétique sans parler d’isolation thermique ? C’est tout simplement illogique. Même si l’on utilise le plus performant modèle de chauffage, quand le problème vient de l’habitation, c’est tous les efforts qui seront réduits à néant. Avec une bonne isolation, par contre, on a la possibilité de limiter les déperditions de chaleur. Ainsi, on obtient un confort thermique homogène dans toute la maison sans être exposé à une épaisse facture.
Pour une bonne isolation thermique, il est important de faire un état des lieux des pertes de chaleur et d’isoler efficacement les murs, les combles ainsi que la couverture. Il est également indispensable de choisir les bons isolants à appliquer.
Avoir un moyen de régulation de température efficace
Avec un appareil de chauffage performant et un intérieur bien isolé, il ne reste plus qu’à avoir la mainmise complète sur les températures du logement. Afin d’y parvenir, il n’y a pas trente-six solutions. On doit utiliser des thermostats dans le but de réguler le niveau de chaleur souhaité. Quel que soit le type de combustible utilisé, ces derniers peuvent être installés aux émetteurs de chaleur. On a également la possibilité d’employer des thermostats connectés pour bénéficier d’un contrôle à distance.
Par ailleurs, les thermostats se permettent d’être une très bonne alternative pour programmer la marche/arrêt des appareils de chauffage. Ainsi, ils se déclenchent et s’arrêtent automatiquement en fonction des données enregistrées en amont.