L’achat d’un mobilier de jardin combine plusieurs critères tels que le goût, les critères ou encore les matériaux. La fin du confinement a renforcé la passion à la nature et au bien-être. L’avènement du Covid-19 incite les gens à mettre plus de valeur le jardin en aménageant l’extérieur en un magnifique paysage naturel.

Les principaux critères de choix

Dans l’ensemble, un mobilier de jardin est un mélange de lignes droites et de détails légèrement incurvés. Les jambes sont généralement minces et effilées. Contrairement aux meubles de salon ou aux accessoires de bureau, les bancs et les canapés sont plus épurés. La palette de couleur d’un mobilier de jardin s’appuie majoritairement sur le blanc. Viennent ensuite les meubles de jardin dérivés de couleurs blanc brillant, beiges, les tons de bois clair naturel et les bleus clairs. Les derniers modèles de fauteuil de jardin incluent des thèmes « flashy », voire rayonnants.

D’autres modèles incluent des rayures et des carreaux blancs. Mais, il y a aussi les mobiliers plus personnalisés, généralement avec du blanc comme fond et avec des motifs artisanaux comme accessoires. Concernant la dimension, un mobilier de jardin doit avoir 50 cm de hauteur en moyenne. Bien sûr, la hauteur d’assise dépend des besoins. Les meubles de jardin dédié à la famille par exemple sont disponibles en plusieurs tailles dédiées aux parents et enfants.

Les matériaux de mobilier de jardin les plus tendance

Au début du XXe siècle, l’art des mobiliers de jardin était propre à l’évolution commerciale. Comme la plupart des nouveaux mouvements artistiques, l’art était à des égards un rejet de toutes les imperfections historiques. L’insuffisance du fer forgé a fait développer les matériaux comme le bois ou le rotin. Les meubles en jardin en bois sont vieux comme le monde. Émergeant dans les années 1950 aux côtés du mouvement moderniste en Europe et en Amérique, les meubles d’extérieur mettaient en valeur les conceptions artistiques.

Mais, les objets de décoration de l’époque se caractérisent par le climat glacial des régions nordiques. De nos jours, les accessoires d’extérieur sont conçus pour résister à la glace et au soleil brulant en été. Comme les besoins évoluent, les matériaux en mobilier de jardin se tournent plus vers de nouveaux matériaux tels que le plastique, la fibre de verre ou encore la résine tressée. Certes, la technologie a peut-être évolué, mais l’attrait intemporel des accessoires d’extérieur garde en permanence son authenticité.

La résine tressée pour plus de pratique et de design

Devenue la gamme de mobilier la plus commandée, la résine tressée est devenue un matériau indispensable pour le mobilier de jardin. Les couleurs s’orientent vers les teintes minérales comme le gris ou l’anthracite, ou des couleurs de bois naturel qui ressemblent au rotin. La résine tressée autour de la structure en aluminium résiste au temps et aux intempéries. Il peut être plat ou rond et convient donc à différents styles. Accessible en table, tabouret ou encore les longues chaises pour la piscine, la résine tressée plate s’adaptent aux meubles design et à un look sophistiqué.