L’éclairage joue un rôle essentiel pour la décoration. Les toutes dernières lampes à suspension remplissent les pages d’accueil des boutiques et des revendeurs en raison de leur nature décorative. Les luminaires les plus vendus se départagent entre les modèles en suspension et les plafonniers. Un système d’éclairage réussi devra combiner le design, le style et l’espace. Cet article met en exergue l’installation d’une lampe à suspension à l’intérieur qu’à l’extérieur.

1.Un modèle approprié à la pièce

Dans l’ensemble, la lampe à suspension fournit un éclairage général pour une pièce. Mais, il est possible d’installer un modèle en suspension pour éclairer une zone bien particulière. Le luminaire doit être fixé à un emplacement spécifique selon sa taille. En d’autres termes, il faut bien évaluer les critères de proportion pour rendre l’utile à l’agréable. Pour une pièce de 10m² par exemple, il faudra un diamètre de suspension minimum à 30cm.

Pour les halls d’un complexe hôtelier, il faut opter pour une lampe suspendue d’au moins 60cm de diamètre pour bien mettre en valeur le luminaire. Contrairement au salon, une lampe en suspension ressemble à un fauteuil ou une table basse. Elle doit avoir une hauteur minimum de 2 m pour assurer la sécurité des utilisateurs. L’objectif consiste à ne pas gêner les occupants, d’où l’importance de la hauteur. Idem pour le coin repas, il faut au minimum une hauteur de 1,50cm pour que la table et l’éclairage soient pris en compte.

2.Pour son l’originalité

Il existe dorénavant une multitude de lampes à suspension avec l’émergence des nouvelles technologies : LED, lampes à incandescence, lampes à économie d’énergie. Les utilisateurs auront l’embarras de choix. Pour un salon chic, rien ne vaut les couleurs douces et chaleureuses qui réchauffent l’atmosphère. La suspension avec un abat-jour en tissu a le vent en poupe associée à une couleur douce comme le blanc, le gris clair ou le taupe.

Pour plus d’originalité, il est possible de rehausser avec des accessoires en bois. Cette matière peut réchauffer à elle seule un salon de 40 m². D’autres matériaux naturels incluent le rotin, le saule, le bambou et bien d’autres encore. Ces matériaux naturels personnalisent naturellement le salon surtout avec un modèle de luminaire suspendu à deux tons. Très en vogue actuellement, le modèle de lampe suspendue avec ampoule apparente donne un aspect intemporel. La prestation d’un décorateur d’intérieur est envisageable pour choisir l’ampoule et la douille nécessaires.

3.Pour la facilité d’installation

Une lampe à suspension se fixe par un câble. Selon les modèles, mais la plupart des ampoules sont attachées au fil. Les designs se présentent sous plusieurs formes. Parfois, l’assemblage nécessite quelques tours de tournevis, mais en général le luminaire et ses accessoires sont livrés en un seul bloc. Les luminaires décoratifs les plus prestigieuses restent le lustre. Ce dernier est généralement suspendu au câble, soutenu par le noyau central. Pour le suspendre, il faut avant tout retirer toutes les lampes et leurs accessoires (cristaux ou les pampilles).