Avoir une maison propre, c’est aussi s’assurer de bien nettoyer les chaises. Que celles-ci soient de style scandinave, en polypropylène, en tissu, il faut les nettoyer. Toutefois, cela ne se fait pas n’importe comment! Il est nécessaire de respecter certaines recommandations. Cela évitera non seulement d’abimer vos chaises, mais aussi de les entretenir longtemps.

Conseils pour le bon nettoyage d’une chaise scandinave

Pour nettoyer une chaise scandinave, il faut savoir qu’il y a deux types de nettoyage. On a recours à l’un ou à l’autre, selon le cas. D’une part, il y a le nettoyage normal. Celui-ci est requis quand vous faites face à des tâches pas très importantes. Pour cela, il vous faut uniquement de l’eau, du savon et une éponge bien propre. Par la suite, il n’y a plus qu’à frotter le meuble scandinave avec le tissu mouillé. D’autre part, il y a ce qu’on appelle le nettoyage spécifique. Dans ce cas précis, il s’agit de tâches assez difficiles à retirer. Donc pour nettoyer une chaise scandinave blanche, par exemple, voici les produits nécessaires :

  • Le vinaigre blanc,
  • Le bicarbonate de soude,
  • L’eau oxygénée.

Par ailleurs, il importe de rappeler que le matériau de conception de la chaise est un élément important. En effet, en avoir connaissance permet de procéder au meilleur nettoyage de celle-ci. Aussi, il est conseillé de tenir compte des étiquettes inscrites sur les chaises. Celles-ci peuvent indiquer les produits nocifs et ceux qui sont utilisables.

Chaise en polypropylène : un nettoyage en bon et due forme

Ici encore, il y a deux types de nettoyage possible. Tout d’abord, le basique. Cela consiste à laver les surfaces en plastique à l’aide d’un chiffon doux imbibé de détergent doux et de l’eau chaude. Il faut alors bien rincer, sans oublier de sécher à l’aide d’un chiffon sec. Un autre nettoyage basique c’est de: mélanger ¼ de tasse de vinaigre et 1 litre d’eau chaude.

Comment nettoyer votre chaise en polypropylène dans le cas de taches tenaces? Tout d’abord, il faut humidifier un chiffon propre, de vinaigre blanc distillé. Ensuite, vous allez essuyer le meuble avec le chiffon. Une autre manière de procéder est de saupoudrer une éponge humide de bicarbonate de soude. Celui-ci permettra de retirer les taches sans toutefois rayer les surfaces. Une dernière recommandation en ce qui concerne la chaise polypropène, il faut éviter d’utiliser des nettoyants abrasifs agressifs. Enfin, le chlore et l’eau de Javel sont aussi à proscrire!

Nettoyer chaise en tissu : l’art et la manière de procéder

Tout d’abord, vous avez le choix entre l’aspirateur, le nettoyeur vapeur et le savon. L’aspirateur est idéal pour une chaise facile à nettoyer, il peut s’utiliser quotidiennement. Il est efficace pour retirer la poussière et même pour réduire l’apparence de certaines tâches. Ensuite, pour ce qui est du nettoyeur vapeur, il est conseillé de recourir à la méthode de la grille. Pour ce faire, il est nécessaire de passer le nettoyeur en effectuant des traits qui se chevauchent sur la chaise. Il ne reste plus qu’à les laisser sécher avant de réutiliser l’appareil. Pour finir, l’option la plus commune pour nettoyer une chaise en tissu, c’est une solution à base de savon. Pour cela, il faut mettre une solution constituée principalement de savon à l’intérieur d’un flacon pulvérisateur. Par la suite, il suffit de vaporiser le liquide sur les surfaces du tissu.