Transformer un vieil escalier en bois en un escalier déco et moderne est tout à fait possible. Cependant, cela demande une certaine technique et la démarche ne sera pas la même. Cela dépend du support, de la matière utilisée ainsi que le rendu souhaité. En suivant cet article, vous trouverez pleines d’idées pour donner un coup de neuf à votre escalier en bois.

Relooker un escalier en bois avec de la peinture

Le coup de la peinture est toujours une bonne idée pour effacer toutes les imperfections quand il s’agit de relooker une maison, ou rénover les meubles. La peinture vous offre plusieurs possibilités. Vous pouvez par exemple choisir un total look blanc, c’est la couleur qui pourra illuminer un escalier défraîchi ou étroit. Il existe également des types de peintures pour escaliers en bois, un produit permettant la rénovation du bois sans avoir passé de sous-couches. L’inconvénient c’est que cette peinture offre une finition peinte qui atténue, voire même camoufler l’aspect bois de l’escalier. Cependant, si vous voulez garder l’aspect naturel de l’escalier, il faut que vous optiez pour un vitrificateur, incolore et légèrement teinté. L’idéal est d’appliquer deux à trois couches de vitrificateur et laisse aux moins 3 heures de séchage entre chaque application.

Des contremarches graphiques pour un escalier en bois design

moderniser un escalier en bois

La plupart d’entre nous négligent souvent l’esthétisme de l’escalier. Mais puisqu’il est placé dans un endroit les plus remarqués de la maison, il est très important de bien soigner son apparence, et cela pour donner ce côté design à l’intérieur de votre habitation. En effet, pour réussir à embellir son escalier en bois, il faut miser sur les contremarches décoratives. Ils pourraient être ainsi décorés par des peintures de toutes les couleurs, ou encore des rubans adhésifs décoratifs, des papiers peints avec de beaux graphiques… Vous pouvez également opter pour des stickers, très faciles à mettre en place et aussi à décoller, vous n’avez pas besoin des grands travaux de rénovation. Le sticker est idéal pour rajeunir un escalier en bois. Ce qui signifie que rénover un escalier en bois n’est pas du tout difficile, il vous faut tout simplement de bonnes idées et plus de patientes.

Vernir un escalier en bois pour le moderniser

Vernir un escalier en bois est toujours une étape très importante, que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou tout simplement pour le relooker et lui donner une touche de modernité. En effet, cette technique présente de nombreux avantages. À noter que le verni renforce la dimension esthétique de l’escalier, et protège également le bois pour qu’il soit plus résistant aux agressions. Par ailleurs, si le fait de vernir votre escalier vous tente, sachez que vous avez le choix entre différents types de finitions, à savoir satiné, brillante ou encore mate, selon votre goût. C’est également la meilleure solution pour relooker un escalier rustique. Sachez tout simplement qu’il est toujours nécessaire de remettre en état l’escalier avant de lui appliquer un quelconque produit. Pour un escalier en bois, le moindre petit droit devrait être bouché à la pâte à bois, et puis un ponçage est aussi indispensable pour donner le côté lisse. Ce qui facilitera l’adhésion du verni.