Bingo, vous avez obtenu le financement nécessaire pour rénover entièrement votre cuisine, du sol au plafond ! Vous avez toujours rêvé d’une cuisine qui vous ressemble. Et pour une cuisine sur-mesure, vous allez devoir investir un tout petit peu (beaucoup) de votre personne. Une nouvelle cuisine, cela se mérite. Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans une opération aménagement de cuisine.

Mettre au point son budget et ses besoins

Avant même de concevoir une cuisine sur-mesure, vous allez devoir faire le point sur votre budget. Vous allez devoir imaginer l’usage quotidien de votre nouvelle pièce. Le budget servira à délimiter la faisabilité des travaux, mais également ceux de vos envies. Les modèles de cuisine équipée ixina sont par exemple conçus pour répondre aux besoins de tout le monde.

En fonction de cela, vous allez peut-être choisir de mettre l’accent sur la décoration plus que sur la fonctionnalité, ou encore vous allez insister sur l’électroménager si vous êtes du genre à beaucoup cuisiner. Et encore, si vous vous sentez un peu trop à l’étroit dans votre cuisine et que vous souhaitez abattre la cloison qui la sépare du salon, vous aurez alors une cuisine ouverte. Tous ces besoins demandent du temps et de l’argent !

Imaginer et dessiner un plan

Durant cette étape, vous pouvez tout à fait vous faire aider par un professionnel. Pour mettre au point la cuisine de vos rêves, ayez recours à un conseiller cuisiniste ! Il existe également d’autres solutions qui pourront vous faciliter la vie, des logiciels de création et de conception permettent de traduire en réalité vos besoins.

Ayez recours au bon vieux croquis si vous et l’informatique faites deux. Mais pour cela, veillez à respecter au maximum les échelles. C’est un point important qu’il ne faut pas oublier. Un plan permet d’anticiper et de connaitre la meilleure configuration possible pour votre nouvelle cuisine. Une disposition en I, en L ou encore en U… un plan 3D par exemple vous permettra de vous projeter rapidement.

D’une manière générale, les experts présents dans les grandes enseignes de cuisine ont toutes les compétences pour concevoir LA cuisine adaptée à votre espace et vos besoins.

Respecter le triangle d’activité

Dans une cuisine, c’est le point central de la pièce. Le triangle d’activité, c’est la zone formée par la zone de cuisson, le point d’eau et le point de préparation ou de conservation (généralement à proximité du réfrigérateur). Plus cet espace est optimisé, moins vous aurez à vous déplacer dans la cuisine. Ce qui est un plus non négligeable dans votre rush du quotidien.

Et autour du triangle d’activité se pose également la question des matériaux à utiliser. Les matériaux vont définir le look global de votre cuisine. Bien évidemment, entre le marbre et le bois par exemple, le choix dépendra bien évidemment de votre budget.

Attention aux détails

Pour que votre cuisine puisse véritablement vous ressembler, vous devez en effet penser aux détails. Car dans une cuisine, la moindre petite imperfection dans votre champ de vision risque de tout remettre en cause. Ce sera par exemple le cas de l’emplacement de la poubelle ou encore de l’emplacement des prises électriques. Ce sont des décisions qui ne doivent en aucun cas se prendre à la légère.