Quelle que soit sa matière de fabrication, bois, PVC, aluminium ou acier, la véranda est devenue une pièce à vivre à part entière. Les modèles anciens sont très esthétiques, mais elles manquent une touche de confort. C’est pour cette raison que la véranda proposée de nos jours adopte un nouveau design permettant de vivre dans un milieu plus agréable et plus convivial tout en respectant les dernières normes en matière d’économies d’énergie et de protection de l’environnement. La suite de cet article dévoile comment choisir et installer cette pièce où il fait bon vivre en toute saison.
Une construction répondant aux normes en vigueur
Contrairement aux vérandas anciennes, les modèles actuels doivent répondre aux dernières exigences en termes de confort, d’économies d’énergie et de protection environnementale. Cela dit, cette pièce est devenue un composant essentiel d’une construction moderne qui apporte son lot d’avantages. Non seulement elle participe à la mise en place d’un environnement agréable et apaisant, mais constitue aussi une pièce à part où l’on peut passer des moments inoubliables en famille ou entre amis. Le choix d’une véranda ne doit pas être effectué à la légère, qu’il s’agisse d’une véranda rétractable ou autres.
Cette pièce n’est plus ajoutée à la maison, elle fait partie intégrante de la construction qui doit répondre aux normes en vigueur. Son installation requiert donc des compétences techniques nécessitant les services d’un professionnel. Les différents inconvénients principaux d’un modèle classique ont largement contribué à la création d’une nouvelle génération de véranda. Celle-ci fait l’objet d’un choix judicieux des matériaux, du design, et notamment son intégration au bâtiment. Les méthodes de conception actuelles ont permis de créer une véranda au design bioclimatique.
Les principales caractéristiques d’une véranda moderne
Grâce à son design répondant aux normes environnementales, la véranda moderne participe largement à la protection environnementale. Son intégration au bâtiment permet d’atténuer les rigueurs hivernales tout en apportant de la chaleur à l’intérieur en intersaison. Durant l’été, cette pièce peut garantir un confort optimal parce qu’elle est entièrement isolée. Sa structure et ses vitrages permettent de limiter pertinemment les déperditions de chaleur. Même si cette véranda n’est pas chauffée, cette caractéristique permet d’éviter les effets désagréables liés à la condensation qui jaillit sur les vitres.
La véranda facilite aussi l’accès entre la maison et l’espace extérieur. À cet effet, elle doit faire l’objet d’une protection maximale contre les risques d’effraction. Comme il s’agit d’une véritable pièce à part, sa construction nécessite une fondation en béton offrant la possibilité de faire passer les réseaux d’électricité, d’eau et de chauffage. La véranda peut être considérée comme une pièce multiservice. Elle joue un rôle essentiel pour le confort et le bien-être de chaque occupant, au point de devenir le cœur de la maison. Pour être confortable, sa surface doit être de 15 m² au minimum.
Bon à savoir
Pour choisir sa véranda, il est recommandé de demander plusieurs devis et de ne pas oublier d’obtenir une garantie de délais pour réaliser les travaux. Il est à noter que la construction de cette pièce modifie l’aspect général de son habitation. C’est pourquoi il faut déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la commune, notamment si sa surface sera supérieure ou égale à 20 m². Un dossier de permis de construire doit être établi à la mairie. Aussi, il faut absolument respecter les exigences du règlement de copropriété s’il s’agit d’une résidence dans un lotissement.