Investir un nouveau bureau dans une maison requiert certaines règles pour rendre la décoration à la fois design et fonctionnelle. L’aménagement doit fournir le maximum de confort pour se sentir bien au quotidien. Télétravail, activité indépendante, les gens sont de plus en plus nombreux à travailler chez eux. Si vous venez de rénover vos accessoires de travail, ces quelques lignes vous donneront les astuces nécessaires.
L’art de la disposition
Pour une bonne disposition, il est crucial de déterminer l’aménagement du bureau dans la pièce. Ce sera l’endroit où l’on va passer plusieurs heures par jour, la vue tient une grande importance. Certains recommandent de placer le bureau contre un mur pour bien se concentrer au travail. Il va sans dire que tout est une question de goût ! Si l’occupant veut profiter de la vue, rien ne l’empêchera pas de le mettre devant la fenêtre. Dans tous les cas, il est préférable de placer une table de 10m² à cette zone pour bénéficier de la lumière naturelle. S’il est fréquent d’utiliser un ordinateur, il faut éviter de la placer derrière une fenêtre à cause des reflets. Au contraire, mieux vaut placer la table à côté en investissant sur les rideaux pour bloquer la lumière. Et s’il s’agit d’une grande pièce, il est recommandé de placer le bureau au milieu pour un meilleur arrangement.
Adapter l’aménagement selon l’activité
La gestion des espaces de travail est un véritable enjeu stratégique. Une bonne organisation améliore facilement les performances de l’entreprise et de ses personnels. Si l’activité requiert plusieurs emplacements privatifs, il faut optimiser l’espace de chaque collaborateur. Si l’on veut plutôt privilégier un énorme espace partagé, il faut savoir alterner les postes de travail, la salle de réunion et la place pour la machine à café. L’aménagement suivant des codes couleur doit se faire avec précision. Les couleurs affectent la productivité selon les études comportementales. Le choix du rangement constitue un facteur primordial pour l’aménagement. Il existe plusieurs méthodes pour arriver à un aménagement réussi comme :
- Utiliser des solutions de rangement verticales,
- Acheter des meubles et des accessoires à design intelligent servant de solutions de rangement efficace,
- Incorporer les produits au design de l’espace (vente en ligne),
- Choisir un placard ou d’autres meubles dédiés pour optimiser l‘ entreposage,
- Louer un espace d’entreposage annexe.
Recourir aux solutions de rangement intelligentes
Selon l’adage : « time is money », plusieurs outils d’aménagement digitaux sont disponibles pour aider les entreprises à être plus productifs. Entre les progiciels de haut niveau, application gratuite et algorithmes d’informations, il est difficile de choisir quel outil répond le mieux aux besoins. Des solutions de rangement intelligentes offrent de nouvelles fonctionnalités dans l’unique but de gagner du temps et réduire le nombre d’étapes nécessaires à la réalisation d’une tâche. Pour la plupart, ces programmes doivent être disponibles et synchronisés sur mobile, tablette et ordinateur. La maîtrise d’une solution de rangement intelligente constitue la clé de voute d’une organisation logistique hors pair. L’outil donne une vision globale du projet tout en ayant des informations pointues en temps réel.