La chambre à coucher est un espace personnel. Son aménagement doit se faire avec parcimonie. Cet espace nécessite une atmosphère douce et confortable. L’éclairage joue un rôle clé pour instaurer une atmosphère positive qui favorise le sommeil. Ci-après les erreurs à éviter…

Une lampe de chevet inappropriée

La lampe de chevet forme le phare de la chambre ! L’éclairage de nuit est la partie la plus importante pour une pièce. C’est la tâche la plus facile, car il existe une multitude de luminaires personnalisés disponible sur le marché. Il faut seulement tenir en compte du modèle ainsi que la hauteur choisie. Pour un bon éclairage, la lampe de chevet doit être ajustée à la hauteur du lit et de la table de chevet. Si la lampe de chevet sert de lecture, elle doit être au niveau des yeux, soit à 1m du sol en moyenne. Les tables de chevet sont généralement placées des deux côtés du lit. Ces accessoires encadrent la lampe en mettant en exergue le lit. Il est aussi possible d’opter pour la personnalisation pour plus de design. Une énorme lampe de chevet par exemple peut devenir les vide-poches avec des lampes en néon et des rails de spots pour apporter une touche high-tech.

La température de la lampe

Pour un bon éclairage, il faut éviter l’éclairage trop clair ou trop froid. La puissance optimale ne devra pas dépasser les 4000 kelvins au risque d’instaurer un environnement trop glacial. Évitez à tout prix les abat-jour opaques ! Surtout si la pièce ne dispose pas de lampe dédiée pour la lecture. Choisissez plutôt les luminaires coniques pour une bonne dispersion de lumière. Les lampes de lecture par contre nécessitent une lumière suffisamment blanche pour améliorer la lecture. Pour les lampes en accessoire, la disposition dépend de l’espace et des meubles comme la commode, l’étagère ou encore la bibliothèque. Le propriétaire peut partir de son inspiration pour répartir convenablement les éclairages. Il est toujours important de privilégier l’éclairage doux. La présence d’éclairage froid et fort en fin de journée dans une chambre éveille le corps en l’éveillant à nouveau, d’où l’importance de la couleur d’une lampe. La teinte chaude et jaune convient à la luminosité normale et la température ambiante.

Négliger l’éclairage fonctionnel

Il n’y a rien de plus relaxant que d’être dans sa chambre après une dure journée : s’endormir dans la baignoire, clouer au téléphone et passer la soirée devant la télé. Pour bien se relaxer, il est vital de régler l’éclairage en fonction des besoins à savoir le type de lampe ainsi que l’orientation de la lumière. Un éclairage fonctionnel est fort recommandé dans le dressing, mais plusieurs options sont possibles. Il existe les luminaires en forme de ruban adhésif LED à fixer sur les étagères ou sur les côtés du meuble. D’autres LED fonctionnent en mode détecteur de mouvement qui se place en haut et en bas du dressing. Le choix est nombreux, il y a également les plafonniers intégrés à l’armoire pour fournir l’éclairage suffisant aux étagères.