Un meuble TV qui nous correspond, c’est avant tout un mobilier qui reflète ce que l’on est et ce que l’on aspire être. Pour en choisir, il est essentiel de répondre à un tas de facettes afférentes à son implantation. Ceci étant, aucune erreur n’est admise dans cette optique, car c’est en quelque sorte un choix définissant l’âme quotidien de notre intérieur de maison. Un tour d’horizon sur cette problématique soulevée s’impose.

Un meuble TV approprié : une affaire de priorisation critérielle

Effectivement, une hiérarchisation des exigences requises pour s’approprier un mobilier digne de votre domicile est de mise. Là-dessus, on a mis en exergue 4 axes importants qu’il fallait absolument, en aval de vos goûts, décortiquer et préciser.

Délimitez précisément l’endroit où vos futurs meubles TV seront placés

Le visuel, comme la santé, est une partie vitale dont on a pu bénéficier gracieusement. De ce fait, force est de souligner les restrictions suivantes pour en prendre soin.

  • Le sextuple de la diagonale de votre écran devrait au minimum refléter l’écart entre la télévision et l’endroit où vous siégerez,
  • Pour une question de praticabilité, veillez à ce que la TV soit placée en face de votre canapé,
  • Afin d’éviter les réfractions de la lumière du jour sur votre écran, ne disposez pas votre TV en face à vos fenêtres.
  • Certainement, la méticulosité est requise, au travers de ces recommandations, avant d’accueillir vos meubles.

Évaluez l’utilité d’un meuble avec ou sans rangement

Vous êtes libre de choisir ce qui vous semble le plus adapté dans cette perspective. Un modèle sans ou avec rangement ? La réponse vous appartient. Toutefois, celui avec rangement permet bien de dissimuler les accessoires (box, speaker…) qui vont avec.

Identifiez-vous à un meuble au décor flottant ou plus posé au sol

Dans cette optique, deux choix s’offrent à vous. Soit, vous adoptez les modèles avec des pieds en verre, et qui ont un rendu bluffant de par sa transparence. Cela mettra votre TV en lumière. Soit, vous vous attelez à un meuble TV suspendu.

Faites le point sur leur dimensionnement

La taille de votre écran, que nous parlions de sa longueur ou de sa largeur, devrait servir de base pour fixer les mesures des meubles (généralement, ne dépasse pas les 1 m de haut) adéquats. L’essentiel est la cohérence du décor dans sa globalité.

Ceci étant, vous pouvez toujours faire appel aux services d’un décorateur d’intérieur ou d’un architecte d’intérieur pour vous conseiller et vous guider dans ce processus.

Allier style et goût : un point déterminant du cachet esthétique

Une fois que vous vous êtes retrouvé dans les précisions précédentes, affinez présentement vos préférences mobilières par le biais des divers styles existants actuellement.

Nous n’allons pas vous dire quel style choisir. Cette décision vous reviendra dépendamment de votre inspiration et de votre humeur. Toutefois, quelques recommandations s’imposent.

  • Tâchez d’épurer en optant pour des couleurs sobres ou neutres (blanc, gris, rose pastel…),
  • Pesez le pour et le contre des larges gammes de matériaux sur le marché (bois, métal, cuir…),
  • Combinez naturel et design, deux éléments qui se marient parfaitement,
  • Oubliez les meubles encombrants au profit de la simplicité et du minimaliste,
  • Choisissez un meuble qui véhicule un esprit apaisant.

En ce sens, il est important d’y instaurer une ambiance cocooning, conviviale et chaleureuse par le biais d’un meuble TV à la hauteur de ses attentes.