La salle de bain est une pièce souvent humide qu’il faut bien choisir les matériaux qui y seront installés. Le choix du carrelage, de la couleur et d’autres décorations va faire de cette pièce un espace de vie confortable. Il doit être fait avec minutie. Découvrez à travers l’article quels sont les meilleurs carrelages pour la salle d’eau et quelles couleurs choisir.
Les divers types de carrelages
Les choix de la décoration en carrelage sont nombreux pour votre salle de bain.
Le carrelage grès cérame
Pour votre salle de bain, vous avez le choix entre le grès cérame pleine masse ou émaillé. C’est esthétique et robuste. En effet, il s’agit d’un matériau céramique de haute dureté. Ce type de carrelage peut se poser au sol ou au mur et se décline en plusieurs formes de motifs :
- Plusieurs imitations : bois, pierre, béton, carreaux de ciment,
- Divers formats : carré, rectangulaire, en lames, XXL,
- Différentes couleurs : noir, beige, gris, blanc, couleur claire ou foncé, etc.
Le carreau faïence
Ce type de carrelage est idéal pour le mur de la salle de bain. Il s’agit d’un matériau céramique qui renferme des roches argilo-calcaires et du sable, puis recouvert d’une couche d’émaille. La faïence est l’un des revêtements les plus prisés en raison de son aspect fini brillant et elle existe en :
- Plusieurs teintes,
- Différents aspects,
- Multiples couleurs et finitions.
Le carrelage en pierre
Si vous cherchez à avoir un revêtement esthétique et robuste pour votre salle de bain, la pierre naturelle est un autre choix. Elle existe en plusieurs modèles et formes. Vous avez ainsi le choix entre :
- Le marbre,
- L’ardoise,
- Le travertin,
- La pierre de Bourgogne,
- L’Avallon, etc.
Le carrelage de ciment
Ce type de carreau est fabriqué en mélangeant le ciment et le sable. Aujourd’hui, les carreaux de ciment sont très appréciés, car ils existent en divers motifs et couleurs. Mais, pour votre salle de bain, vous pouvez aussi opter pour le carrelage grès cérame imitation carreaux de ciment.
Le carrelage imitation bois
Le carrelage effet bois est aussi un bon choix pour la salle d’eau. Il crée une ambiance exotique et scandinave. Vous pouvez avoir un carrelage imitation bois exotique, brun cendré, blanchi ou bois naturel. Il existe même en bois tradition qui aura un rendu de bois neuf comme le parquet ou encore un aspect usé vieilli qui créera une ambiance rustique dans votre salle de bain.
La mosaïque
Ce type de carreau est également très utilisé en complément des carreaux de la salle de bain ou en alternative. C’est un carrelage de décor qui est notamment installé sur le mur, mais il est aussi utilisé pour le revêtement du sol. Il y adhère parfaitement en raison de ses multiples joints d’étanchéité. Il est en général proposé en plaque et sa forme est souvent identique aux carreaux de la salle de bain.
La mosaïque pourrait être en :
- Pâte de verre,
- Marbre,
- Pierre,
- Nacre,
- Grès cérame.
Quelle couleur de carrelage pour quelle ambiance dans la salle de bain ?
Pour créer une salle de bain unique, le choix des teintes ou des motifs de carrelage est très important.
Carrelage beige : pour une ambiance calme
Des carreaux de couleur beige dans la salle de bain créent une atmosphère apaisante. Vous aurez une pièce confortable et une sensation de grandeur. De plus, il apporte de la luminosité et s’adapte à tous types de décoration.
Carrelage noir : pour l’élégance et la modernité
Pour une salle de bain moderne et élégante, optez pour des carreaux noirs. Ils conviennent à tous types d’ambiance et de décoration. Vous pouvez l’associer avec d’autres couleurs, tel que le blanc. Pour une ambiance rétro-vintage, minimaliste et contemporaine, optez pour les carreaux noirs.
Carrelage gris clair : pour tous types de décorations
Il agrandit visuellement la salle de bain et convient à différentes décorations. Moderne et esthétique, il peut être associé à d’autres nuances de gris.