Pour trouver les meilleurs contrats d’assurances, vous faites appel à un courtier en assurances, de même pour rechercher votre prochain prêt immobilier, vous engagez un courtier en prêt immobilier… Lors de projet de rénovation ou de construction, il est souvent difficile pour les clients de trouver des entreprises de confiance capable de réaliser les travaux. C’est pour cela qu’il est aussi important de faire appel à un courtier en travaux. Mais alors, qu’est qu’un courtier en travaux ? Et quels sont les avantages d’un tel service ? 

Qu’est-ce qu’un courtier en travaux ? 

Par définition, un courtier en travaux joue le rôle d’intermédiaire entre les clients et les entreprises de construction. Cela consiste à mettre en relation des clients qui désirent de réaliser des travaux avec des professionnels qualifiés en bâtiment, tels que les maçons, les plombiers ou encore des couvreurs. Faire appel à ce professionnel vous permet d’optimiser le budget dédié aux travaux de construction. Grâce à ses expériences professionnelles, un courtier s’est constitué un réseau éprouvé de spécialistes en gros œuvre ou en second œuvre.

Un courtier en travaux a pour rôle de suivre le chantier du début à la fin et se charge de toutes les démarches nécessaires, afin d’assurer le bon déroulement de votre projet. Avec ses expériences, les courtiers peuvent recevoir plusieurs devis, et puis les présenter aux clients. Ce professionnel permet à ses clients de trouver le meilleur professionnel au meilleur tarif.  De plus, un courtier en travaux peut également représenter une entreprise de construction afin de les aider à trouver des nouveaux clients qui sont prêts à engager un chantier.

Pourquoi faire appel à un courtier en travaux ? 

Tout d’abord, il est important de savoir qu’engager un courtier en travaux présente de nombreux avantages. Ce dernier est par ailleurs un professionnel du bâtiment qui a une ou plusieurs expériences de terrain. Il possède dans ce cas un bagage technique afin de vous aider à trouver la meilleure entreprise de construction au meilleur prix. En général, un courtier en travaux possède un réseau qu’il a développé au fil des années. Avec ses expériences professionnelles, chaque courtier en travaux maitrise très bien son métier, car il le connaît mieux que les autres.

Ce qui signifie que le jour où vous entrez en contact avec un courtier en travaux pour votre chantier, vous entrez en contact avec un réseau de professionnels rigoureusement sélectionné. De plus, un courtier en travaux vous fera gagner un temps précieux. Il a pour mission de rechercher de prospects, des prescripteurs, ainsi que des partenaires. Un courtier vous permet d’organiser des travaux et réunions de chantier.  À noter que la majeure partie des courtiers en travaux sont indépendants.

Comment devenir courtier en travaux ?

Pour devenir un courtier en travaux, vous devrez avoir certaines qualités indispensables. À noter que l’activité de courtage en travaux est une activité professionnelle régie par une loi gouvernementale. Sachez que pour devenir courtier en travaux du bâtiment, il n’existe pas de formation officielle ni de diplôme. Cependant, il est important que vous ayez de solides connaissances en bâtiment. C’est la raison pour laquelle de nombreux courtiers en travaux sont issus d’un corps de métier du BTP. Si vous voulez ainsi exercer ce métier, il est conseillé de suivre une formation de commercial afin d’obtenir un diplôme de niveau bac+2 en techniques de commercialisation ou en management des unités commerciales.

Vous pouvez également vous tourner vers la Fédération française du courtage en travaux offrant une formation initiale destinée aux courtiers indépendants. Le groupement national des courtiers en travaux indépendants propose également des formations de trois jours ou de six jours concernant ce métier. De plus des franchiseurs proposent également leurs propres formations. Alors c’est à vous de choisir si le métier vous intéresse.