Attention, investissement important droit devant ! Si vous êtes parents, vous savez sans doute que choisir un lit pour son enfant peut devenir un vrai casse-tête. Le lit de votre enfant servira de pierre angulaire à l’aménagement de sa chambre. Le lit doit être confortable, fonctionnel, mais surtout doit plaire à votre chérubin ! Ce qui est parfois assez dur à trouver. Voici quelques conseils pour bien choisir le lit de son enfant.
C’est le lit de votre enfant, pas le vôtre
L’idéal serait de lui demander directement. Quel genre de lit aimerait-il dans sa chambre ? En fonction de la réponse, vous allez cadrer le tout suivant les besoins réels. Sa chambre est une pièce assez petite, avec très peu d’espace : un modèle de lit à mezzanine vous permettra d’optimiser l’espace.
Toujours dans un souci d’optimisation de l’espace, un lit équipé de territoire vous offrira des espaces de rangement supplémentaires. La chambre d’un enfant doit être optimisée, car il y passera les premières années de sa vie…jusqu’au cataclysme de la puberté et de l’adolescence. Un conseil : les lits en hauteurs, c’est pour les mômes de plus de 6 ans.
Soigner la literie
Un lit enfant ne se résume pas seulement au bon choix d’un matelas. C’est aussi une histoire de literie complète. Pensez alors au sommier du lit et bien évidemment à son cadre. Vous allez acheter le lit, mais c’est votre gosse qui dormira dessus. Quand vous allez l’acheter, emmener votre enfant avec vous.
Vous pouvez choisir un lit qui correspond et qui suit des thèmes particuliers : Un lit qui ressemble à un animal ou bien à une voiture, un lit cabane ou qui reprend l’apparence de son héros de D.A préféré. Pour la matière, vous avez le choix entre de nombreuses options : bois clairs, lit de couleur blanche, les possibilités sont nombreuses.
Le budget
Si le lit qu’il souhaite dépasse de loin le budget prévu, vous pouvez opter pour des solutions beaucoup plus abordables, tout en respectant ses envies. Ce ne sont pas les possibilités de personnalisation qui manquent. Vous pouvez repeindre le tout, apportez des déco personnalisées. La personnalisation du lit est également un moyen pour passer un moment de qualité avec son enfant. Astuce : pour faire des économies, vous pouvez acheter lit et matelas séparément.
Acheter les éléments séparément est un bon moyen pour avoir des composants de bonne qualité et qui vont durer longtemps. Partez à la recherche du matelas, du cadre, du sommier vous-même. Il existe des vendeurs qui vendent cela ensemble, mais la qualité ne sera pas homogène pour tous les éléments.
Attention aux normes à suivre
Les normes à respecter impactent fortement le confort du lit. Vous connaissez surement les normes CE, mais pas seulement. Les matelas possèdent par exemple une certification qui leur est propre. Certains matelas émettent du gaz toxique (formaldéhyde) avec un seuil maximal fixé à E2. Pour le lit de votre enfant, pensez à prendre un matelas de type E0 ou E1.