Le poêle est un matériel très utile pour chauffer les pièces d’une maison. Il produit et diffuse de la chaleur. Contrairement à la cheminée classique, il est doté d’un système de circulation d’air qui optimise ses performances en chauffage. Mais, que choisir entre un poêle à bois et à granulés et qu’est-ce qui les différencie ?

La différence entre poêle à bois et poêle à granulés

Le poêle à bois et poêle à granule sont deux matériels de chauffages d’appoint écologiques, économiques et à la fois esthétiques. L’un ou l’autre peut ainsi chauffer une pièce ou des pièces quand il fait froid. Toutefois, il y a une certaine différence entre les deux.

Spécificités du poêle à bois

Le poêle à bois pas cher, car il utilise des bûches et diffuse la chaleur par rayonnement. Ainsi, vous aurez chaud quand vous serez à côté du matériel, mais des écarts de température pourront être ressentis dans votre maison. Le poêle à bois est notamment utilisé pour :

  • Profiter du plaisir des flammes,
  • Admirer le crépitement du feu,
  • Se chauffer rapidement avec convivialité, etc.

Il a une autonomie de 4h à 12h et dégage une chaleur de 3 à 3,5 centimes par kWh PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur). Puis, il est moins cher que les granulés. Son cout varie de 1 500 et 2 000 euros.

choix entre Poêle à bois ou à granulés

Particularités du poêle à granulés

Le poêle à granulés diffuse la chaleur par ventilation. Vous aurez ainsi une température constante dans toutes vos pièces pendant une longue durée. À la différence d’un poêle à bois, il est programmable. Avec une installation poêle à granulé, il est possible de :

  • Définir des plages horaires de fonctionnement,
  • Régler la température de consigne.

En termes de réapprovisionnement, le poêle à granulés est moins contraignant, car il dispose d’un réservoir automatique et son autonomie est d’environ 48 heures. Côté prix, le poêle à granulés est plus cher qu’un poêle à bois, mais plus abordable que d’autres combustibles. Son cout oscille entre 3 000 et 6 000 euros. Puis, son entretien doit se faire tous les 2 ans par un professionnel.

Comment fonctionne un poêle pour chauffer toute une maison ?

Si vous utilisez un poêle à bois, vous devez le recharger environ toutes les 2heures ou toutes les 4 heures. Vous avez le choix entre deux types de poêles à bois :

  • Le poêle canalisé,
  • Le poêle bouilleur.

Fonctionnement du poêle canalisé pour réchauffer la maison

Il fonctionne comme suit :

  • Le poêle canalisé est raccordé à des tuyaux répartis dans toute la maison,
  • Les tuyaux transportent l’air chaud et le diffusent à travers des bouches de ventilation,
  • L’utilisateur peut contrôler l’air chaud entrant ou régler la température.

Fonctionnement du poêle à bois bouilleur pour chauffer toutes les pièces

Comme une chaudière :

  • Il produit de l’eau chaude au départ de la combustion du bois,
  • Il alimente le circuit de chauffage central : radiateurs ou plancher chauffant,
  • Toute la chaleur est répandue dans toute la maison.

Grâce à un ballon tampon ou un système d’accumulation, ce poêle à bois moderne peut emmagasiner la chaleur produite lorsqu’il est en marche. Ainsi, vous pouvez chauffer votre maison ou utiliser de l’eau chaude sanitaire même s’il est éteint.

Utiliser un poêle à bois simple pour réchauffer toute la maison

Il est également possible d’installer un simple poêle à bois et de l’équiper de bouches de ventilation. Ces dernières diffusent l’air chaud dans l’ensemble de la pièce où le poêle est placé.

Utiliser poêle à granulés pour chauffer toutes les pièces

Pour le poêle à granulés, vous avez deux choix :

  • Le poêle à granulés canalisables : équipé d’un ou de plusieurs ventilateurs pour répandre l’air chaud,
  • Les poêles à granulés hydro : diffuse de la chaleur via un raccordement au système hydraulique.