isolation logement

Les travaux prioritaires pour améliorer l’isolation de son logement

Faire de la rénovation énergétique ne se fait pas n’importe comment. Avant de débuter tout type de travaux, il est essentiel de faire faire un état des lieux par un expert. Par après, vous devrez établir un ordre de priorité pour obtenir la meilleure isolation possible pour votre maison.

L’autoévaluation pour établir les priorités

Cette étape peut se faire avant ou après le passage d’un professionnel dans votre logement. Elle vous permet de choisir l’ordre dans lequel vous comptez entreprendre vos travaux de rénovation énergétique.

Les parties de la maison à prioriser

Sachez que plus de 50% de la chaleur de votre logement peut s’échapper par la toiture. De plus, les travaux sur le toit sont plus difficiles à réaliser, car il se pourrait que vous ayez à déménager jusqu’à l’accomplissement des travaux. Suivant les standards actuels, il est préférable de débuter les travaux d’isolation d’une maison par la toiture. Ensuite, il faudra passer par le plancher et les sols de la maison. Et enfin par les murs, et en même temps les fenêtres et les portes.

Les procédés à appliquer pour la toiture

Comme puisque les travaux de rénovation énergétique peuvent s’étendre sur de long mois, voire quelques années, il est préférable d’appliquer les bonnes méthodes. Dans un premier temps, faites les travaux nécessaires sur les combles de votre toiture. Après ces travaux, vous verrez une nette diminution de votre facture de chauffage. Les fuites de chaleur les plus importantes passent par la mauvaise isolation de la toiture. Il est donc préférable de faire des travaux à la fois sous le toit, mais également à l’extérieure. Il sera peut-être nécessaire d’enlever le revêtement et d’installer un matériel isolant depuis l’extérieur.

Isoler le sol de la maison

Il existe souvent des espaces vides entre le plancher et le sol, ce qui permet à la chaleur de s’échapper par le bas de la maison. Il est important de remplir ces vides ou de recouvrir le sol avec un matériel d’isolation adéquat pour réduire les fuites de chaleur.

Des murs, des fenêtres et des portes isolées

Plus de 25% de la chaleur de la maison peuvent sortir par les murs et les fenêtres. Pour les murs, il faudra faire un choix selon ses besoins et ses moyens. Soit, vous optez pour une rénovation par l’intérieur des murs de chaque pièce ou de quelques pièces seulement ; soit, vous choisissez de faire une rénovation par l’extérieure, c’est-à-dire en faisant la rénovation de la totalité de l’enveloppe externe de la maison. Pour les ouvertures vitrées, il est préférable de remplacer tous les carreaux par du double vitrage. Mais il est possible d’améliorer l’isolation des ouvertures en replaçant certains joints détériorés par le temps.

Des travaux supplémentaires et amélioratifs

Même si le but des travaux de rénovation est la parfaite isolation de la maison, il est tout de même nécessaire que l’air frais puisse entrer. Il est donc également fondamental d’installer un système de ventilation adéquat dans la maison. En effet, c’est essentiel pour la santé des occupants de la maison, car il faut évacuer les polluants et l’humidité qui risquerait de s’installer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut