Sur la cour d’une crèche, d’un jardin ou d’une allée spécifique, le portillon est un équipement utile pour faciliter le passage des piétons. Divers matériaux sont utilisés pour en fabriquer, mais le plus classique est le plus esthétique est le portillon en bois. Différents modèles sont disponibles. Découvrons quels sont ses caractéristiques et ses avantages.

Les variétés de portillons en bois

Que ce soit pour la clôture ou le portail, le portillon en bois existe en différentes essences et formes.

L’essence du bois

Lors de l’achat portillon de crèche, vous avez le choix entre le portillon en :

  • Pin,
  • Teck,
  • Épicéa,
  • Sapin,
  • Châtaignier,
  • Composite (bois naturel et PVC).

Ces modèles sont robustes et sont disponibles dans des magasins spécifiques ou encore sur Internet.

Le design du portillon

Le portillon en bois se présente sous divers aspects. En fonction de votre gout, vous pouvez ainsi choisir entre :

  • Un modèle ajouté,
  • Une forme pleine,
  • Une forme battante,
  • Un aspect coulissant,
  • Un modèle anti-pince-doigts,
  • Une finition ronde, pointue ou déstructurée.

Les dimensions et les couleurs

En général, la largeur d’un portillon en bois est entre 90 et 100 cm et une hauteur de 80 et 180 cm. Mais, vous pouvez commander un portillon sur mesure dans une menuiserie spécifique. Ce matériel garde souvent son coloris naturel, foncé ou clair, mais vous pouvez aussi le peindre.

Les avantages d’un portillon en bois

Par rapport aux autres matériaux, le portillon en bois présente plusieurs avantages.

Esthétique et décorative

L’essence de bois utilisée pour la fabrication du portillon en bois rend celui-ci élégant et esthétique. Pour une crèche ou un jardin, son aspect naturel rend la pelouse plus conviviale, qui permet aux enfants de gambader en toute quiétude sur le lieu.

Sécuritaire et élégant

Le portillon en bois est aussi esthétique, pratique et sécuritaire. Ses barreaux pourraient être plats ou ronds, droits, verticaux ou horizontaux, entrecroisés les uns aux autres, déstructurés. Quelle que soit sa forme, il contribue à la sécurité du lieu qui le reçoit.

Le prix du portillon

Le cout d’un portillon en bois est abordable et varie en fonction du type de bois utilisé et du modèle. Le prix commence à 40 euros (les entrées de gammes) et peut atteindre 800 euros (pour un design sophistiqué). Le cout dépend aussi du fabricant spécialisé et des accessoires fournis.

Facile à entretenir

Le portillon en bois est simple à entretenir et pour perdurer, il est conseillé de faire un entretien régulier, tous les 2 ou 3 ans. Pour ce faire, il suffit d’appliquer une lasure pour protéger et nourrir le bois. Si vous voulez éviter l’entretien fréquent, optez pour un portillon en teck ou en sapelli.

Installation facile

Pour installer un portillon en bois, vous n’êtes pas obligé de faire un terrassement. Il suffit d’installer des supports d’ancrage dans le sol. Vous pouvez utiliser des poteaux en bois ou en acier galvanisé provenant d’un fabricant spécialisé. Des accessoires spécifiques pourraient ainsi être utilisés.

Léger et facile à ouvrir

Il est facile d’ouvrir un portillon en bois en raison de sa légèreté. Aucune perte de temps ni d’énergie dans son ouverture. Dans la plupart des cas, il suffit de le pousser et laisser fermer par lui-même. Il est possible d’installer un outil de fermeture et d’ouverture spécifique, surtout si le portillon est pour une crèche.