La rénovation n’est pas destinée uniquement pour les maisons anciennes ou les maisons en ruine. En effet, les maisons contemporaines méritent également quelques travaux de remise en état pour leur donner du peps. Toutefois, qu’il s’agisse de petits travaux d’aménagement intérieur ou bien de gros œuvre, il n’est pas toujours facile de trouver les bonnes idées. Voici quelques idées intéressantes pour la rénovation d’une maison contemporaine.
Style vintage et moderne combiné
Rien de plus tendance pour la renovation maison contemporaine que de combiner le style vintage et moderne. L’idée consiste à associer une structure moderne avec un style ancien. Par exemple, on peut mettre une ancienne vasque de salle de bain ou des carreaux de style année 60 dans la cuisine. Bien sûr, mixé avec un mobilier design et une décoration contemporaine, l’alliance des matériaux et des styles va rendre l’intérieur unique et ne laissera personne indifférent.
Opter pour l’optimisation de l’espace
L’optimisation de la surface de chaque pièce de la maison passe par plusieurs aspects et pas seulement l’exploitation de la superficie du sol. Évidemment, l’agencement du mobilier, la différenciation des différents espaces et les couleurs utilisées jouent un rôle. Ils doivent faire l’objet d’une réflexion poussée dans chaque pièce du logement.
Ainsi, on peut profiter de la rénovation pour aménager une mezzanine qui occupera l’espace en hauteur. On pourra obtenir une pièce supplémentaire. La couleur des murs doit aussi être prise en compte. D’ailleurs, les couleurs claires sont celles qui donneront l’illusion d’une pièce plus grande.
Utiliser les espaces perdus
Il n’est pas facile de faire la rénovation maison contemporaine. De plus, plusieurs espaces sont souvent inexploités alors qu’ils offrent de réelles opportunités de rangements supplémentaires. Par exemple, la place qu’on possède sous l’escalier peut être optimisée en un rangement sur-mesure spacieux.
De même, les murs de la salle de bains peuvent recevoir quelques niches ou étagères suspendues. Sans oublier le dessous d’un lit qui peut être aménagé pour stocker des affaires qu’on porte rarement. Enfin, avec quelques planches et un peu d’huile de coude, on peut rénover le plafond d’un garage pour devenir un excellent lieu de rangement.
Isolation et aménagement des combles
En matière de rénovation énergétique dans une maison contemporaine, les travaux d’isolation des combles est un indispensable. Effectivement, les combles mal isolés représentant 30 % de déperditions énergétiques. Cependant, il s’avère que les combles peuvent être une aubaine pour ceux qui souhaitent aménager une pièce supplémentaire. Bien sûr, lors de la rénovation, le comble peut servir de salle de bains supplémentaire. Sinon, on peut aussi l’utiliser comme salon additionnel, de bureau ou encore de salle de jeux.
Exploiter les sous-sols
Enfin, au lieu de créer une extension de maison, on peut optimiser tout l’espace disponible dans une maison contemporaine, notamment les sous-sols. Il existe plusieurs sous-sols laissés à l’abandon ou peu exploités. Les sous-sols sont de véritables plus-values quand ils sont aménagés. Les possibilités sont multiples pour ne citer qu’une salle de sport ou une salle de cinéma, etc.
À chacun de trouver le projet qui lui ressemble le plus et qui correspond le mieux à son mode de vie et à son budget. Toutefois, pour ce type de projet, il est important de revoir complètement l’isolation et de prévoir un bon système de ventilation pour un air sain. D’ailleurs, l’expertise d’un professionnel peut être utile pour rénover ce lieu avec style.
Ces idées ne sont pas adaptées pour une rénovation d’appartement haussmannien !
Si vous vivez dans un appartement haussmannien, il est inutile d’appliquer ces conseils qui ne vous concerneront pas ! La rénovation d’un appartement haussmannien est unique en son genre. Elle comporte des problématiques au niveau de son architecture qu’il est important de prendre en compte.
Par exemple, une entreprise comme IPS Renov se chargera de vous proposer une solution 100% personnalisée pour la rénovation de votre appartement haussmannien. Si vous vous trouvez dans cette situation, voici les étapes à suivre pour que ce projet architectural se déroule dans de bonnes conditions :
Réfléchissez à la conception des espaces en amont
Exposez les idées que vous avez à l’entreprise de rénovation d’appartement haussmannien, et confrontez-les avec celles des professionnelles ! Si vous ne pourrez pas toujours réaliser vos idées, vous pourrez néanmoins trouver un compromis.
Définissez un budget
Même si cette partie du projet n’est pas toujours plaisante dans une rénovation d’appartement, elle est indispensable ! En prenant contact avec une entreprise spécialisée, ce budget sera plus facile à définir.
Identifiez les corps de métiers nécessaires
Les entreprises qui se spécialisent dans la rénovation d’appartements haussmanniens disposent d’un large réseau d’artisans. Du plaquiste, en passant par le plombier, ou le peintre à la fin du chantier, ses sociétés vous font gagner un temps précieux.