Fêtes de fin d’année, Noel… périodes propices à la décoration ! C’est l’heure pour investir dans de nouvelles nappes de table aux couleurs de noël, des guirlandes lumineuses, des sapins traditionnels… le tout étant de mettre en avant un style décoratif unique en son genre, que c’est en suivant une philosophie classique et traditionnelle ou bien on adoptant un ton résolument moderne. Voici alors quelques conseils pour une décoration de Noël qui respire la personnalité et l’originalité.
Bien choisir son sapin, pièce maitresse de la décoration de Noël
Oui, impossible de mettre en place une jolie déco de Noel sans avoir au préalable acheté son sapin. Ainsi, le choix vous revient : un sapin avec un design original et personnalisé, ou bien un sapin naturel, classique avec son vert reconnaissable. En fonction de ce choix s’articulera le reste de la décoration. C’est sous le sapin de Noel que se place généralement la crèche de Noel.
Une table qui se fera écho du sapin
En suivant la philosophie que vous avez suivie avec le sapin, la table devra également être habillée en suivant les mêmes codes couleur. Optez pour une table décorée, avec des couleurs naturelles, c’est-à-dire avec un peu de verdure : de la sauge, de petites branches de pin ou encore des oranges séchés… misez sur les éléments naturels. Bien évidemment, il ne faut pas oublier les bougies. Cela donnera une table accueillante et chaleureuse.
L’ambiance de Noel se ressentira dans l’air
Autrement dit, n’hésitez pas à parfumer la pièce ! Des parfums d’ambiance naturels existent pour faire ressentir l’atmosphère de Noel. Basculez alors en mode DIY (Do it yourself) et fabriquez des pommes d’ambre, ou tout simplement en fabriquant des petites décorations en bois, en utilisant des bâtons de cannelle par exemple.
Attention aux choix des couleurs
Il faut que les couleurs que vous allez utiliser soient en harmonie entre elles. Car lors des fêtes de Noel, les couleurs donnent le ton. Elles servent à transmettre les sentiments et les sensations. Le rouge sera par exemple à mettre en avant. Difficile de faire plus évocateur que le rouge. Le rouge se marie parfaitement avec le vert, le blanc et bien évidemment le doré et l’argenté. Le vert évoque le sapin de Noel, et de nature, c’est une couleur apaisante. Associé du rouge avec le doré revient à mettre en avant une ambiance festive.
La lumière doit être au rendez-vous
En effet, les luminaires peuvent insuffler une ambiance à part dans une pièce. Pour les fêtes de Noel, il ne faut pas hésiter à les intégrer dans votre décoration. Car la magie de Noel dépend grandement de la lumière. Choisissez par exemple des guirlandes LED. C’est parfait pour le sapin, mais également en tant que luminaire d’ambiance. Sur une table ou encore sur les rampes d’escalier, ce type de guirlande apportera une touche de gaieté. Ne négligez pas les bougies. Car avec des bougeoirs ou encore des photophores, vous avez de quoi donner de la vie à votre décoration de Noel.