Faisant partie des pièces les plus visitées et les plus utilisées d’une maison et d’un appartement, une salle de bain se distingue souvent par sa petite surface. En ce sens, solliciter ingéniosité et optimisation serait la meilleure alternative pour bien aménager cet espace. Pour y parvenir, nombreuses sont les possibilités qui s’offrent à vous, mais ce qui nous intéresse présentement, c’est d’y instaurer une salle de bain italienne.

Pourquoi une salle de bain italienne est-elle la solution adéquate pour optimiser une petite surface ?

L’inscription italienne trouve son origine dans le fait que la douche soit carrelée du sol aux murs. Généralement, cet endroit est censé accueillir ses occupants pour se nettoyer, se laver et prendre soin de sa personne.

Là-dessus, que l’espace concerne la zone sous vos combles ou autres, l’essentiel est de mettre à profit vos talents d’observateur. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous allez aménager en fonction de la morphologie de ce lieu.

Il peut être de petite surface et en même temps plus accentué au niveau de la longueur, de la largeur, de la hauteur ou autres. À vous de vérifier ces paramètres. En solution, la salle de bain italienne est, d’après nos expériences, la meilleure alternative pour optimiser un petit espace.

Une salle de bain italienne est faite pour toutes les catégories de personnes

En effet, l’installation d’une douche italienne se caractérise par le fait qu’elle est de plain-pied. Ce qui veut dire à la même hauteur que le sol. Tous les individus à mobilité réduite (les séniors, les enfants, les handicapés…) trouvent donc intérêt à utiliser une salle de bain italienne.

Elle s’aligne parfaitement à n’importe quelle surface

De par son design épuré et l’ouverture visuelle (pas de rideau, pas de porte ni de de barrières) qu’elle procure grâce à une séparation transparente (en vitre), elle est idéale pour toute surface.

Elle permet d’exprimer votre propre style

En effet, vous êtes libre d’adopter les couleurs qui vous qualifient le mieux à travers les carreaux. Veillez toutefois à garder une fluidité et cohérence visuelle de cette pièce vu qu’elle est réduite de surface.

Elle est facile d’entretien

La surface plane qui la caractérise fait que la nettoyer n’est qu’une formalité comparativement au classique bac de douche.

Les démarches à suivre pour implanter une salle de bain italienne chez soi

Pour s’y atteler, faire appel aux services d’un professionnel serait plus sécurisant. Cela a bien évidemment un coût pouvant s’élever à hauteur de 1 500 à 3 000 € pour la pose d’une douche, hormis les frais annexes et le coût des matériels requis. Pour une baignoire, le prix ne s’éloigne pas trop de cette fourchette.

En revanche, si vous voulez limiter les dépenses et le faire personnellement, les étapes suivantes vous aideront à coup sûr.

  • Recouvrez la surface au sol d’une feuille d’étanchéité et de peinture spéciale salle de bain pour les murs,
  • Installez un receveur à carreler.

Si les conditions permettent de creuser 5 cm du sol, alors placez la bonde, puis installez le receveur à poser. Dans le cas contraire, concevez une petite marche en hauteur pour y implanter un receveur surélevé

  • Veillez à faire du dispositif d’évacuation un point central des travaux menés

Pour ce faire, utilisez soit une « canivelle », soit un siphon.

N’oubliez pas qu’utiliser une douche est plus économique qu’une baignoire, tant pour la consommation en eau que pour les dépenses s’y rattachant. Toutefois, tâchez de vous rappeler qu’il s’agit d’exploiter tous les recoins d’une surface très limitée.