chauffage

Savoir choisir le mode de chauffage idéal pour une maison neuve ou ancienne

Entre un logement neuf ou une habitation qui date de longtemps, le mode de chauffage est différent. Pour profiter d’un confort optimal des lieux, il est important de connaitre le bon chauffage pour une maison neuve ou ancienne. Lorsque vous décidez d’installer un système de chauffage, il est nécessaire de bien distinguer quelques points surtout l’ancienneté de la maison. Le paramétrage du chauffage n’est pas toujours similaire entre un logement nouveau et un ancien. Pour trouver le bon chauffage pour votre habitation, découvrez nos conseils autour de ce sujet dans ce présent article.

Considérer l’isolation des lieux pour bien choisir son mode chauffage

Plusieurs critères sont à considérer pour bien sélectionner le système de chauffage qui correspond à son logement. Pour éviter des factures de chauffages trop élevées ou une forte consommation en énergie, ces points essentiels sont privilégiés. Parmi eux, vous retrouverez le critère isolation de la maison. À savoir que l’isolation d’une maison ancienne et d’une neuve n’est pas pareille. Avec le temps qui passe, l’isolation des habitations anciennes est assez vétuste. Les pertes thermiques peuvent parfois excéder les 35%. Même si vous augmentez votre système de chauffage dans ce cas précis, cela n’aura aucun effet. Votre consommation énergétique sera seulement à la hausse. Privilégiez donc la réparation de vos isolations dans la maison. Pour les maisons neuves, l’isolation est plus cadrée par des normes particulières. Ce qui limite la forte consommation en énergie. Les logements récemment construits doivent respecter les réglementations thermiques en vigueur de 2012 ou RT 2012. Grâce à ce dispositif, les logements connus sous l’appellation de maison à énergie positive sont très populaires.

Mettre en place des équipements spécifiques pour une consommation minime du chauffage

Pour les maisons anciennes, elles profitent d’aménagement ingénieux comme les cheminées qui permettent de réduire la consommation d’énergie due au chauffage. Les cheminées sont des installations pratiques, efficaces et performantes pour réchauffer les lieux, surtout en hiver. Parmi les différentes installations pour chauffer l’intérieur d’une maison ancienne ou neuve, les radiateurs à inertie sont très utiles. D’autres équipements comme le poêle à bois constituent aussi une excellente idée. Ce système de chauffage d’intérieur limite de nombreuses dépenses. Le bois est facile à trouver et n’est pas cher en comparaison de l’électricité. Un système de chauffage avec un poêle est donc un bon investissement, que ce soit pour une maison neuve ou ancienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut