En choisissant la bonne ventilation pour votre maison, vous prévenez les problèmes d’humidité et les mauvaises odeurs. La ventilation permet également de réduire la facture de chauffage et assainir l’air ambiant. Voici les principaux types de ventilation d’une maison pour vous aider à choisir.

La ventilation naturelle

Ce type de ventilation ne nécessite aucun appareil. Elle utilise le système de tirage naturel. L’air entre dans la maison à travers les grilles d’aération en bas du bâtiment.

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) à simple flux

C’est le système de ventilation le plus utilisé actuellement. Un moteur relié à des bouches d’extraction auto réglables assure l’extraction de l’air chargé d’humidité de l’intérieur de la maison. Cette ventilation est facile à installer et peu onéreuse.

La VMC hygroréglable

Ce système permet de régler le débit d’air en fonction de l’hygrométrie et de son environnement. Les déperditions d’énergie sont moins importantes qu’avec le VMC simple flux.

La VMC à double flux

Comme son nom l’indique, elle est constituée de deux circulations d’air. Elle permet d’éviter les courants et les déperditions d’énergie en récupérant les calories de l’air vicié grâce à un échangeur thermique.

La VMC gaz

Elle présente le même principe que la VMC simple flux. Néanmoins, ce type de ventilation permet également d’évacuer les gaz de combustion d’une chaudière ou d’un chauffe-eau à gaz. La VMC gaz est souvent utilisée dans les logements collectifs.

La ventilation mécanique répartie (VMR)

La VMR comporte des entrées d’air posées en haut des ouvertures de la maison, tout comme la VMC. Cependant, elle extrait l’air à partir d’aérateurs indépendants situés dans chaque pièce. Elle est plutôt retrouvée dans les logements anciens, car elle ne respecte plus les préconisations actuelles en énergie.